Le projet "Bourne Avenir"

Les grands axes du projet 

                                                       
                                                          Pourquoi  Bourne Avenir

  • Parce qu'il y a des échéances européennes sur l'environnement qui se profilent dans les toutes prochaines années.
  • Parce qu'il y a une nouvelle loi sur l'eau et de nouveaux statuts pour les AAPPMA, et donc de nouvelles responsabilités, et un nouveau contrat de rivière arrive.
  • Parce que la protection de la qualité des milieux est une priorité incontournable pour l'avenir et demande une vigilance permanente.
  • Parce que tout change, tout évolue, et que l'on ne peut plus pêcher comme il y a cinquante ans.
  • Parce que la pêche est un espace de liberté qu'il faut sauvegarder tout en réfléchissant à son devenir.
  • Parce qu'il faut une équipe solide autour de ce projet, pour réussir.

                                                        Les grands axes du projet

    1)La protection du milieu:
Qualité de l'eau (eutrophisation, colmatage etc...), étiage et débit réservé (manque d'eau),pollution (déversements directs), principe de continuité du linéaire, sensibilisation du public (information, panneaux).

    2)Gestion piscicole:
Projet d'étude scalimétrique Truites/Ombres. Continuité de la gestion patrimoniale, mais concertation étroite avec les AAPPMA mitoyennes pour une gestion cohérente de l'ensemble du bassin versant.

    3) Gestion halieutique:
L'expérience en cours s'arrête en 2010. Cela nous laisse le temps de réfléchir à la mise en place d'une gestion équilibrée en relation avec les capacités réelles de la rivière. L'étude scalimétrique va nous aider. Il faut que chaque pêcheur trouve du plaisir tout en préservant la ressource et l'avenir. La pêche doit rester accessible à tout le monde, tout en devenant une pêche raisonnée. Les carnets de capture seront généralisés. La gestion de la ressource devient partout prioritaire. Une garderie plus présente sera mise en place.

    4) Promotion de la pêche:
Le retour à la nature est devenu un besoin (essentiellement citadin). La pêche en est un prolongement direct, encore faut-il l'aider. Elle a un véritable aspect économique qui est trop souvent ignoré par les décideurs. Nous avons un formidable outil de promotion par internet que nous nous proposons de mettre en oeuvre. Il sera accompagné de manifestations locales auxquelles nous réfléchissons.

    5) L'image de l'AAPPMA de Pont en Royans:
Une AAPPMA, comme son nom l'indique, est une association qui se doit d'avoir les meilleures relations avec le monde qui l'entoure; les pêcheurs bien sûr, les autres AAPPMA, les décideurs, les municipalités qui peuvent nous aider... C'est un travail d'équipe et non pas le résultat d'une pensée unique.

Nous pouvons faire beaucoup pour la Bourne et pour la vallée. A nous de ne pas manquer cette occasion.

Retour
suite